Informations Vie du lycée Edouard Herriot en période de COVID19

Par ANGELINE CHARREL-MARTIN, publié le jeudi 19 mars 2020 11:46 - Mis à jour le jeudi 19 mars 2020 11:53

Mesdames, Messieurs les parents d'élèves du Lycée Edouard Herriot,

Dans la situation actuelle, voici les dernières informations concernant vos enfants.

Tout d'abord, je vous rappelle que la communication est primordiale c'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour qu'elle circule dans les meilleurs conditions.

L'accès à Pronote via l'ENT est pour vous l'outil de suivi numéro un. Nous avons constaté un début un peu compliqué, les services de la Région font le nécessaire pour que tout fonctionne au mieux. Si vous avez des difficultés concernant les codes contactez-nous sur l'adresse mail du lycée, votre message sera transmis à la personne qui suit ce dossier et qui télé travaille.

J'ai pu constater que les enseignants participent activement à la continuité pédagogique et je les en remercie. Différents outils et moyens de communication sont utilisés. Certains d'entre eux nous signalent des jeunes qui ne collaborent pas aux activités proposées. Si votre enfant est concerné, j'ai chargé le service de vie scolaire de prendre contact avec vous pour suivre cet "absentéisme à distance". Un point sera fait avec vous en toute bienveillance au regard de la situation.

Si par ailleurs vous n'avez aucun retour de l'équipe pédagogique, dîtes le nous. La situation sera étudiée par l'équipe de direction.

En ce qui concerne les conseils de classe et l'orientation, comme annoncé, ils se tiendront dans les jours qui viennent ou se sont déjà tenus.

Pour tous, un retour sera fait par pronote. Comme au 1er trimestre les bulletins y seront accessibles ainsi qu'un bulletin de classe qui retracera les échanges établis avec les différents acteurs (échanges faits principalement par mail).

Vous trouverez de plus :

Pour les classes de seconde générale, un avis sur l'orientation. Parfois, lorsqu'ils sont défavorables ou réservés, nous organiserons des "tables rondes" ou concertations actives. A cette heure, je n'ai pas arrêté les modalités et suis dans l'attente de directives. Attention, il s'agit de vœux provisoires et d'avis provisoires. Seuls les décisions prises au 3ème Trimestre seront actées, on parlera alors de vœux et avis définitifs. Pour les situations les plus délicates, je vous invite à contacter les Psy-EN ou le CIO de Coublevie qui travaillent à distance. Les différentes coordonnées seront données à la fin de cette information.

Pour les premières générales et technologiques, un avis sur les enseignements de spécialité conservés en terminale. Sans contre-indication de votre part, nous garderons vos choix. Notre communication n'est qu'un conseil. Cela signifie que pour l'organisation des prochaines E3C nous partirons sur votre choix. Si vous souhaitez changer d'avis seul un mail de votre part avant le 27 mars nous permettra de le prendre en compte. Attention les jeunes sont encore mineurs et c'est bien le responsable légal qui doit adresser ce mail.

Par ailleurs, les conseils de classe de terminale se dérouleront en début de semaine prochaine. Nous nous efforçons à tenir les délais annoncés et les fiches avenir seront complétées. Pour info, nous ferons la remontée des notes le mercredi 25 mars, les élèves devront vérifier le 26 mars.

Enfin, la Section d'Enseignement Professionnelle et les sections de techniciens supérieurs sont très actifs sur la toile. Vous pouvez contacter le lycée, nous transmettrons à Mme Castagné coordinatrice tertiaire, vos questions.

Si vous hésitez à nous contacter, les fédérations de parents d'élèves avec qui nous avons des contacts réguliers, sont aussi à votre écoute. Je les remercie pour leur implication et vous trouverez leurs coordonnées en fin de message. Il est parfois plus facile de s'adresser à un pair. Ils m'ont, par exemple, demandé de vous transmettre l'information suivante : "le jeune de ne pas doit pas rester connecté trop longtemps sur l'ENT (quand ils arrivent à l'être) et donc télécharger ou imprimer les documents transmis par les enseignants". Il s'agit de recommandations de bon sens auxquelles j'adhère pleinement, je rajouterai que tout n'est pas à imprimer.

Le site du lycée est source d’informations pour vous, n’hésitez à la consulter. Nous mettons en accès grand public de nombreux renseignements.

Comme vous pouvez vous en rendre compte, l'ensemble des acteurs du lycée Edouard Herriot déploie un maximum d'énergie pour permettre la continuité pédagogique. Tout n'est pas parfait mais partout je sens une volonté d'être acteur et de ne laisser aucun jeune au bord du chemin pour reprendre l'expression de M. le Ministre.

Dans ces moments difficiles, l'implication de tous renforce ma volonté à contribuer au bon fonctionnement de notre établissement. J'ai déjà exprimé toute ma fierté à diriger le LPO Edouard Herriot. Je le suis encore plus aujourd'hui.

Enfin, je me permets de rappeler qu'il est de notre devoir de respecter les gestes barrières, de respecter les mesures de confinement annoncées par M. le Président et M. le Ministre de l'intérieur.

Je sais pouvoir compter sur chacun d'entre vous, prenez soin de vous, des vôtres et ensemble prenons soin de vos enfants.

Rappel de coordonnées

Mail lycée  ce.0380091t@ac-grenoble.fr

Mail du CIO de Coublevie   cio-voiron@ac-grenoble.fr

Mails des fédérations de parents d'élèves