La seconde Générale et Technologique (2nde GT)

Italien LVC

Par ALINE RAMBERT, publié le lundi 1 mars 2021 15:21 - Mis à jour le lundi 1 mars 2021 15:33
Img_ITA2.png
présentation de l'option

PARCOURS LINGUISTIQUE

OPTION   ITALIEN LVC

Perchè scegliere l’italiano ?                             Pourquoi choisir l’italien ?

« Lingua serena, dolce, ospitale                       « Langue sereine, douce, accueillante

Lingua di cultura(…)                                             Langue de culture (…)

Cette découverte d’une autre langue vivante européenne s’adresse aux élèves intéressés par les langues et curieux de découvrir un nouveau pays et une culture proche de la nôtre. C’est la langue d’un pays voisin avec lequel nous entretenons des relations commerciales étroites : l’Italie est notre deuxième partenaire économique. La connaissance de l’italien constitue donc un atout sérieux pour l’ouverture à l’international.

C’est aussi pouvoir pénétrer la culture d’un pays aux ressources artistiques extraordinaires. L’Italie, c’est 60% du patrimoine mondial avec 54 sites répertoriés par l’UNESCO. Par son histoire, son patrimoine et son art, l’Italie est l’un des berceaux de la civilisation moderne et fait partie de notre héritage culturel.

Etudier l’italien, c’est également découvrir une créativité légendaire dont les expressions sont la mode, le design, le cinéma, le théâtre, la littérature, la musique, la peinture, l’architecture...

L’apprentissage d’une troisième langue s’appuie sur les connaissances déjà acquises en LVA et LVB et il est irréfutable que dans ce contexte les élèves progressent très vite en langue. Cette matière est dispensée à hauteur de 3 heures hebdomadaires.

Cette spécialité compte dans le Contrôle Continu pour le Baccalauréat. Il est toutefois possible de permuter les langues et de passer l’italien pour les épreuves d’E3C dès la première et choisir en LVC une autre langue étudiée. Le choix s’effectue en premières.

J’ai beaucoup aimé étudier l’italien au lycée. Ces cours étaient pour moi reposants par rapport aux autres cours car j'appréciais beaucoup l’ambiance et ce qu’on y étudiait. Découvrir cette nouvelle langue a été génial, j’adore entendre parler l’italien et apprendre à le parler. Ce sont les cours du lycée qui me manquent le plus (peut-être même les seuls). En commençant mes études je savais déjà que je voulais choisir une école ou institution qui proposait de partir en erasmus pour aller en Italie. Aujourd’hui à Milan depuis 3 mois, je profite énormément de cette expérience, je recommande vivement à chaque étudiant de partir s’il en a l’envie. C’est vraiment agréable de rencontrer des nouvelles personnes, apprendre une nouvelle langue, des nouveaux mots... C’est vraiment une période géniale de ma vie. »

J. Terrien, 4ème année école de graphisme Aix en provence,  Erasmus à Milan

• options