Ils sont lauréats du concours régional de l'innovation Créateur d'Idées !

Par MARC-OLIVIER JOBERT, publié le mercredi 27 mars 2024 20:13 - Mis à jour le jeudi 28 mars 2024 10:06
Elèves finalistes du lycée Edouard Herriot au concours créateurs d'idées
Zen Drive et Urban Chronos, ce sont les noms des 2 groupes du lycée Edouard Herriot à Voiron qui ont chacun gagné le 1er prix du Concours des créateurs d'idées 2024 organisé par le MEDEF Aura. Bravo à eux !

Ce mardi 26 mars, les élèves de 1STMG1 du lycée Edouard Herriot à Voiron ont quitté le lycée direction l'Hôtel de région de Lyon avec un objectif : revenir au lycée avec le trophée des lauréats.

Pari largement tenu : 1 +1 = 2 : ils ont réussi à remporter non pas un trophée mais deux !

Ils sont vraiment incroyables ces lycéens en STMG.

Les projets lauréats :

• URBAN CHRONOS : un sweat connecté, piloté à partir d’un smartphone et avec des micro-leds intégrées dans le textile. Date de sortie : 2028. Le jury composé de professionnels du textile en Aura ont montré un intérêt réel à cette innovation... Bravo à Tom, Giulian et Léo

• ZEN DRIVE : la 1ère voiture électrique au monde avec une carrosserie intégralement en bambou. Date de sortie : 2029. Ils auraient déjà un partenaire industriel potentiel... Félicitations à Zakary, Cyprien, Jules et Lenny

Informations sur ce concours :

Le concours régional de l’innovation Créateurs d’Idées déployé par le Mouvement des Entreprises de France Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Orientation et les rectorats des académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon.

En quoi consiste le concours ?
L’objectif : inviter les élèves à imaginer un produit ou un service innovant réalisable sous cinq ans, dans l’un des domaines suivants :
- Plasturgie-composites (en partenariat avec Polyvia)
- Textile (en partenariat avec Unitex)
- Industrie Papier Carton (en partenariat avec Afifor)
- Industrie de santé (en partenariat avec l’Afipral)
- Bois (en partenariat avec FIBOIS).

Qui peut participer ?
Le concours s'adresse aux collégiens, lycéens et apprentis de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les équipes candidates sont constituées de 2 à 8 jeunes.

Quel est le prix décerné ?
Les cinq équipes lauréates se verront remettre un chèque d’une valeur de 1000€ pour prolonger leur projet innovant et auront l’opportunité de réaliser une visite VIP en entreprise avec leur classe.