Apprentissage

Pour les CAP, BAC PRO et BTS : l'apprentissage est possible au lycée Edouard HERRIOT !

Par JULIE CASTAGNE, publié le jeudi 4 mai 2023 17:40 - Mis à jour le vendredi 12 mai 2023 13:52
logo_gdg.png
Le lycée Édouard HERRIOT et le GRETA de Grenoble propose aux élèves et étudiants qui le souhaitent de réaliser tout ou partie de leur formation en alternance.

Notre lycée en tant qu’EPLE offre la possibilité à quelques élèves de terminale CAP et BAC PRO et aux étudiants de BTS 1ère et 2ème année, d’effectuer leur formation en apprentissage. Ainsi les élèves appartiennent à une classe ou se côtoient des élèves sous statut scolaire et des apprentis.

Cette organisation offre de nombreux avantages :

• Pour l’entreprise : Sécurisation du parcours du jeune, en cas de rupture de contrat, l’apprenti(e) peut réintégrer la classe sous statut scolaire.

Renforcement de la relation école / entreprise.

Lien fort entre le jeune et l’entreprise formatrice

• Pour la classe : enrichissement des ressources par les apports d’expérience des apprentis.

• Pour les élèves : changement de statut possible en cours de formation.

• Pour les apprentis : la situation est valorisante car elle leur permet de s’appuyer sur leur culture de l’entreprise, de faciliter le passage d’un statut à l’autre et de sécuriser leurs parcours.

• Pour les enseignants : la mixité apporte un nouveau regard sur les méthodes pédagogiques, elle favorise l’exploitation pédagogique des périodes en entreprise et des situations professionnelles vécues.

La mixité entraine nécessairement une individualisation de la formation et la conciliation des rythmes d’alternance.

La mixité demande une nouvelle approche dans la construction des emplois du temps avec une certaine flexibilité des services.

Pour plus d'informations : consulter les fiches jointes ou contacter la coordinatrice tertiaire : julie.castagne@ac-grenoble.fr