Tutorat+

Tutorat

Par KARINE BREYSSE, publié le lundi 14 septembre 2015 09:05 - Mis à jour le lundi 4 octobre 2021 17:50

PRESENTATION DU DISPOSITIF  « TUTORAT »

Les modalités du dispositif « Tutorat » :

Il s’agit d’un réseau d’aide et d’échange à destination des élèves de seconde volontaires présentant des difficultés ponctuelles ou plus durables, en faisant intervenir auprès d’eux un élève aidant de Terminale volontaire.
Cette aide peut porter sur des contenus d’enseignement et sur l’organisation du travail personnel.

Ses objectifs :

• Favoriser la dimension de l’échange en encourageant les apports de connaissances, de compétences, et de qualités humaines.
  • Aider les élèves en difficulté, en leur redonnant confiance par une relation autre.
  • Conforter les connaissances de l’aidant par la procédure de transmission et ainsi le valoriser.

Son fonctionnement :

• Les participants s’inscrivent auprès de leur professeur principal.
  • Ils s’engagent à se rencontrer une fois par semaine durant les mois d’octobre et novembre, puis les rencontres se feront à la demande jusqu’en juin.
  • Chaque tuteur devra rendre-compte régulièrement du travail effectué avec son ou ses aidé(s) en complétant le questionnaire disponible dans l'espace de travail réservé.
  • Les élèves aidants participants au dispositif seront distingués (sous couvert d'avoir compléter le questionnaire) par un commentaire en pied de bulletin trimestriel, par une annotation sur le livret scolaire ou sur Parcoursup.