Tutorat+

Tutorat

Par KARINE BREYSSE, publié le lundi 14 septembre 2015 09:05 - Mis à jour le mardi 29 juin 2021 14:18

PRESENTATION DU DISPOSITIF  « TUTORAT »

Les modalités du dispositif « Tutorat » :

Il s’agit d’un réseau d’aide et d’échange à destination des élèves de seconde volontaires présentant des difficultés ponctuelles ou plus durables, en faisant intervenir auprès d’eux un élève aidant de Terminale volontaire.
Cette aide peut porter sur des contenus d’enseignement et sur l’organisation du travail personnel.

Ses objectifs :

• Favoriser la dimension de l’échange en encourageant les apports de connaissances, de compétences, et de qualités humaines.
  • Aider les élèves en difficulté, en leur redonnant confiance par une relation autre.
  • Conforter les connaissances de l’aidant par la procédure de transmission et ainsi le valoriser.

Son fonctionnement :

• Les participants s’inscrivent auprès de leur professeur principal.
  • Ils s’engagent à se rencontrer une fois par semaine durant les mois d’octobre et novembre, puis les rencontres se feront à la demande jusqu’en avril sur information des personnels de vie scolaire (côté externat). Une fiche de rencontre par binôme retracera toutes les rencontres effectuées dans la salle A2.
  • Les élèves de Terminale participants au dispositif seront distingués par un commentaire en pied de bulletin trimestriel et par une annotation sur le livret scolaire.

Réunion d’information des élèves intéressés en octobre

ACCÈS À L'ESPACE DE TRAVAIL RÉSERVÉ