En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

IEP+

Information aux parents

Par SERGE BOURGEAT, publié le lundi 19 octobre 2015 12:14 - Mis à jour le lundi 9 décembre 2019 17:54
logo.jpg

Depuis maintenant plus de 10 ans, le lycée Édouard Herriot organise toutes les années une préparation aux concours d'entrée à Sciences politiques.

Quatre concours existent :

                - le concours d'entrée à Sciences Po Grenoble,

                - le concours d'entrée à Sciences Po Paris,

                - le concours d'entrée à Sciences Po Bordeaux,

                - Le "concours commun" pour les autres IEP (Lyon mais aussi Aix-en-Provence, Lille, Rennes, Saint- Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse).

 

Au lycée, la préparation prend plusieurs formes :

- des cours facultatifs ont lieu tous les mercredi après-midi (13-16 heures), de fin septembre à fin avril, ainsi que certains jeudis de 13 à 14 heures.

- Ces cours privilégient toujours l’interdisciplinarité : des enseignants d’Histoire-géographie, de SES, de Français, de Philosophie, de langues y participent donc, parfois en binôme, souvent sur des thèmes croisés.

- La préparation compte aussi un volet coaching : aides individuelles pour les élèves ne pouvant pas venir aux cours le mercredi, aides personnalisées pour les élèves choisissant une autre langue que l’Anglais (Allemand, Italien…), correction de devoirs, aide à la réalisation de lettres de motivation pour Sciences Po Paris…

- Le concours de Grenoble et sur le concours commun sont privilégiés, mais nous aidons également tous les élèves qui souhaitent présenter Sciences Po Paris.

- Nous échangeons les informations, dossiers… grâce à une liste de diffusion interne, qui n’est donc jamais directement sur ce site.

 

 

Les taux nationaux de réussite sont environ de 12 %. Au lycée Édouard Herriot ils nettement supérieurs. S’ils varient évidemment d’une année à l’autre, on dénombre néanmoins sur une quinzaine de personnes présentant les concours, 7 réussites en 2019, 8 en 2018, 4 en 2017, 6 en 2016…

 

Réussir Sciences Po au lycée est donc tout à fait possible !

Nous sommes à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires

 

S Bourgeat, Professeur d’Histoire-géographie, pour l’ensemble de l’équipe