informations pratiques relatives au transport des élèves domiciliés et scolarisés sur le voironnais à la prochaine rentrée 2025-2026
Le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise prépare le transport scolaire de la rentrée prochaine pour les élèves à la fois domiciliés et scolarisés sur Voironnais. Pour rappel, les élèves voyagent avec un titre payant qui leur permet une libre circulation sur l’ensemble du territoire du Voironnais sans contrainte de lignes, de jours et d’horaires. Les tarifs proposés sont calculés en fonction du revenu des familles (Quotient Familial).
*Les élèves ne possédant pas de carte OùRA et souhaitant emprunter les lignes de transport sur le secteur Voironnais, doivent se rendre directement à l’agence de Mobilité de Voiron située 4 Avenue des Frères Tardy. Munis d’une pièce d’identité, d’une photo et d’un justificatif de Quotient Familial (QF), ils pourront à la fois obtenir leur carte OùRA (5€) et acheter leur abonnement mensuel ou annuel.
*Les élèves domiciliés et scolarisés sur le voironnais et souhaitant emprunter le transport SNCF doivent également se rendre à l’agence de Mobilité de Voiron pour retirer les formulaires adéquats. Une fois complétés, ces derniers devront être remis à l’établissement pour être complétés. Les élèves doivent obligatoirement conserver le 6eme feuillet de la liasse ASR. La date limite de dépose des demandes de transport Sncf est le 30 septembre 2025.
*Demande de bourse de transport. La bourse de transport est attribuée en cas d’absence de transport public permettant à l’élève qui est domicilié et scolarisé sur le périmètre du voironnais de rejoindre son établissement scolaire de secteur aux horaires officiels d’entrée et de sortie, sous réserve d’une distance minimale de 3 km par le chemin le plus court pour un aller simple. Une seule bourse de transport est versée par famille lorsque les enfants sont scolarisés dans le même établissement.