« Lycéens et apprentis au cinéma » : Clap de fin pour cette année scolaire !

Par VIRGINIE CHAVANT, publié le jeudi 28 mars 2024 16:42 - Mis à jour le mardi 2 avril 2024 08:25
Capture_d_e__769_cran_2023-10-02_a__768__13.18.48-20231002-132346.png
Plus de 300 élèves et étudiants du lycée Herriot inscrits cette année dans le dispositif "Lycéens et apprentis au cinéma" !

Le lycée Edouard Herriot participe depuis plusieurs années au dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma ». Il s’agit de développer la culture cinématographique des adolescents par la découverte d’un cinéma de qualité, et également de les amener à devenir des spectateurs curieux et critiques.

Le dispositif bénéficie du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du CNC, de la DRAC, de la DRAF. L’Acrira et Sauve qui peut le court-métrage sont chargés de sa mise en œuvre.

Pour cette année 2023/2024,  11 classes ont bénéficié du dispositif : 6 classes de Seconde, 1 classe de Première STMG, 1 classe de Terminale CAP et 3 classes de BTS. Ce sont plus de 310 élèves et étudiants qui se sont rendus au cinéma Passr’l, notre cinéma partenaire, pour découvrir les 3 films choisis par leurs enseignants (Mmes Bertrand, Chavant, Delahaye, Delphin, Grosdenier, Prodent-Ciunek et Rambert ; Mrs Berthet et Haudebourg).

Au programme, selon les classes : Le Sommet des Dieux, La la land, Tel père tel fils et Les Lumières de la ville.

Le travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants permet d’apporter des connaissances cinématographiques et de faire évoluer le regard des élèves sur des films parfois méconnus.

Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle sélection de films !