Actualités

Remise de la médaille Jean Moulin à Stanislawa OLECH par les élèves de Terminale STMG1

Par AURELIEN CADOR, publié le dimanche 26 mai 2024 11:19 - Mis à jour le lundi 27 mai 2024 15:30
Stasia, une survivante de la déportation récompensée au lycée Edouard Herriot
Déportée en 1940 par les troupes soviétiques qui viennent d'envahir la Pologne, Stanislawa OLECH n'a jamais été reconnue pour avoir survécu à la déportation. Aujourd'hui c'est chose faite grâce au travail des élèves de Terminale STMG1.

Les élèves de Terminale STMG1 du lycée Edouard Herriot de Voiron ont eu l'immense honneur de recevoir Mme Stanislawa OLECH, dite Stasia, ainsi que sa famille pour lui remettre la médaille Jean Moulin. Cette médaille, décernée par l'association du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires du ministère de l'intérieur, reconnaît ainsi l'incroyable parcours de cette Voironnaise âgée aujourd'hui de 94 ans.

En 1940, c'est une jeune Polonaise de 10 ans qui est déportée en Sibérie sur ordre de Joseph Staline. Libérée lors de l'attaque surprise d'Hitler contre l'URSS, elle commence un long parcours de réfugié qui va la mener jusqu'en Ouganda, en passant par la Perse et l'Inde. C'est ce parcours que les élèves ont retracé dans leur travail pour le Concours national de la Résistance et de la Déportation. Et c'est grâce à eux que cette incroyable histoire a été révélée au grand jour :  retrouvez ici l'article paru dans le Dauphiné Libéré.

Cette cérémonie s'est tenue en présence de M. Jean-Paul BLANC, président de l'UNADIF 38 (L'Association des Déportés, Internés et Familles de Disparus de l'Isère) à l'origine du Concours national de la Résistance et de la Déportation remporté par les élèves de Terminale STMG1.

Ce sont les membres de la famille de Stasia qui ont remis aux élèves leurs diplômes de lauréats pour clore cette cérémonie très émouvante. Le travail de mémoire qu'ils ont effectué a permis de faire connaître son incroyable parcours, qui s'est terminé en 1948 en Isère après près de 10000 km parcourus sur trois continents.

Lucas Lefevre, AED au lycée et arrière-petit-fils de Stasia, a demandé au gouvernement polonais de lui décerner la Croix des Déportés de Sibérie. Cet événement sera certainement l'occasion d'une prochaine cérémonie au lycée Edouard Herriot de Voiron.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1