Rencontre avec Miora Rabeoni, coordinatrice du RJDD de Madagascar
Ce mercredi 15 octobre, le lycée Edouard Herriot accueillait Miora Rabeony, coordinatrice du Réseau des Jeunes pour le Développement Durable (RJDD) de Madagascar pour un cycle de trois conférences. 170 lycéens ont ainsi pu s’informer sur les problèmes que rencontrent la société malgache en termes d’accès à la nourriture, à l’eau, à l’électricité et à l’éducation pour mieux comprendre la révolution en cours initiée par la genZ malgache.
« Cette rencontre est une formidable opportunité de dialogue interculturel entre des jeunesses confrontées à des problématiques diverses mais solidaires autour d’enjeux planétaires qui les rassemblent. Dans un contexte très anxiogène pour les jeunes, ce type d'échange leur fait du bien par sa lueur d'optimisme » constate Javotte BARET, référente Education au Développement Durable du lycée Edouard Herriot et co-organisatrice de l’événement avec le CCFD-Terre solidaire représenté par Michel Vivier à Voiron.
Les solutions portées pour plus de justice sociale et environnementale par les membres du RJDD mais aussi du Centre de Recherches et d’Appui pour les Alternatives de Développement Océan Indien (CRAADOI) et des Femmes en Action Rurale de Madagascar (FARM) ont permis de dépasser le simple constat d’une situation dramatique sur l’île : famine, accaparement des terres, risques accrus et forte vulnérabilité face aux changements climatiques, crise politique... Ces solutions s’articulent autour de quatre thématiques - souveraineté alimentaire, souveraineté foncière, justice climatique et écotourisme – qui seront retravaillées par les enseignants des diverses disciplines impliquées : Histoire-Géographie, Sciences Economiques et Sociales, Enseignement Moral et Civique, philosophie et mathématiques.
La journée s’est clôturée par un message adressé par Miora Rabeony aux lycéens, et plus particulièrement aux membres du club solidarité internationale du lycée à l’initiative de cette rencontre : « n’ayez pas peur d’espérer quelque chose de mieux, n’ayez pas peur d’avoir des rêves et de poursuivre vos objectifs : chaque pas est une avancée. »