Spécialité Théâtre en voyages... d'étude: Journées d'exploration les 6 janvier et 8 février.
La formation des élèves de spécialité théâtre est émaillée de journées d'étude qui permettent de rencontrer les acteurs de la culture des arts vivants.
6 janvier... parcours grenoblois à la rencontre d'abord de l'équipe du Théâtre Municipal de Grenoble: nous sommes reçus au Grand Théâtre, comme des rois, par toute l'équipe du théâtre qui nous raconte son parcours professionnel avant de nous introduire auprès de la compagnie en résidence: 47/49 de François Veyrunes. C'est l'occasion d'avoir un aperçu de leur prochaine création EN RESONANCE et d'entrevoir le travail de création chorégraphique. Nous avons même droit à une petite visite exclusive de ce théâtre l'italienne qui date de 1769. C'est à l'Espace 600 que nous assistons (après un pique-nique dans la Roseraie du Jardin de Ville ;-) à la pièce Gens du Pays (Marc-Antoine Cyr/ Sylvie Jobert): une pièce incisive et pleine d'humour sur l'identité, républicaine, personnelle, culturelle... Metteuse en scène et auteur sont là en chair et en os pour échanger avec nous à la suite du spectacle. Décidément... on est gâté! Mais ce n'est pas tout... RDV chez notre partenaire institutionnel: la MC2. C'est le nouveau directeur, Arnaud Meunier, qui nous accueille en personne et nous consacre 1h de son temps d'avant la première de sa pièce Candide: métier de metteur en scène administrateur, politique culturelle de la MC2, Candide... symbole fort de l'esprit éclairé et polémique... Les sujets fusent! Visite exclusive ensuite avec Nina Penz, chargée aux relations public des grands et petits théâtre, de l'auditorium, des dessous de la scène, des loges... avant de se laisser régaler de l'adaptation tonique de Candide.
8 février... les arts vivants toujours au coeur de nos journées d'étude, mais cette fois, dans leur lien avec d'autres formes d'expression et aujourd'hui: la DANSE. RDV avec Marion Francillon au Centre de développement chorégraphique national LE PACIFIQUE. Initiation à l'histoire et au langage chorégraphique avant de faire l'expérience ensemble du mouvement choral, des points, contrepoints, flows qui font l'image dansée. Soirée avec une grande dame de la "Nouvelle Danse" Maguy Marin et sa reprise du spectacle de 2004 UMWELT à la MC2. Et le moins qu'on puisse dire... c'est que cela n'a laissé personne indifférent: de ces spectacles "culte" qui questionnent par leur radicalité jusque l'essence des arts vivants
Ravis d'avoir accompagné les élèves dans la découverte de tous ces aspects du théâtre vivant!