Parcours scientifique

Olympiades de Géosciences 2016

Publié le jeudi 2 janvier 2020 21:15 - Mis à jour le jeudi 2 janvier 2020 22:00
géoscience.JPG

Un rendez-vous annuel en sciences de la Terre

Mercredi 23 novembre, Cassandre HERITIER-TELLIER, élève de TS1 du Lycée E. Herriot, s’est rendue au Muséum d’Histoire Naturelle de Grenoble.

Quel endroit plus symbolique que ce musée situé rue Dolomieu, pour remettre de nombreux prix à cette étudiante, aujourd’hui en terminale S, qui a obtenu l’an passé une quatrième place ex æquo, niveau académique, au concours Olympiades  de Géosciences !

La remise des prix  s’est déroulée en présence d'Annie Boisbouvier, IA-IPR de SVT, des chefs d'établissement (et adjoints), des membres de la famille proche des lauréats ainsi que des professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre qui ont accompagné le projet.

Un événement et un lieu en résonance avec la sensibilisation faite par l’équipe de SVT du lycée concernant les sciences de la Terre !

Rappelons que Déodat Gratet de Dolomieu fut un géologue français de la fin du XVIIIème siècle !

Et chaque année de ce XXIème siècle, le concours est proposé aux étudiants de première S du lycée, et ce depuis 2007. En effet, les Olympiades de géosciences ont été créées cette année-là par le ministère de l'Éducation nationale dans le cadre de l'année internationale de la planète Terre.

Le concours est ouvert aux lycéens sur la base du volontariat.

Il s’agit d’une épreuve écrite de 4 heures, composée de trois ou quatre exercices qui s'appuient sur les programmes de collège, de seconde générale et de première scientifique.

Donc un immense bravo à tous les candidats qui se sont lancés dans cette aventure et, bien sûr, à la lauréate.

Les lauréats de l’académie de Grenoble dans le parc du Muséum