La Section d'Enseignement Professionnel (SEP)

Semaine professionnelle pour des lycéens de Voiron

Par JULIE CASTAGNE, publié le lundi 5 décembre 2022 17:54 - Mis à jour le dimanche 26 novembre 2023 18:32
logo AURA.jpg
Les élèves de seconde de la filière professionnelle du lycée Édouard Herriot de Voiron ont participé à une semaine de découverte du monde du travail du 13 au 17 novembre.

Grâce au soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes et pour la sixième année consécutive, des élèves du lycée Herriot ont pu participer à diverses activités, sous la houlette de leurs professeurs, dont Madame Julie Castagné, organisatrice de l'événement, et d’intervenants extérieurs. Au programme : visites d’entreprises, simulations d’entretiens, job dating...

De nombreuses entreprises du territoire voironnais se sont prêtées au jeu : Paraboot, ELS, BMW, Spartoo et Gémo ont ouvert leurs portes à des élèves curieux de découvrir le fonctionnement de ces sociétés et leurs différents services dans les domaines de la vente et de la gestion-administration (accueil, ressources humaines, administration, comptabilité, communication, logistique, transport, service clients, service après-vente…). Une délégation des entreprises La Foir’Fouille et Louvat se sont également rendues au lycée pour présenter son activité et les débouchés possibles pour les élèves de la filière professionnelle.

Les élèves ont pu bénéficier de l’intervention des animateurs d’Info Jeunes Voiron, qui leur ont présenté différents dispositifs pour les jeunes de 13 à 30 ans (participation financière au permis de conduire, etc.) et qui leur ont proposé des ateliers de simulation d’entretiens d’embauche.

La semaine s’est achevée en beauté avec un job dating organisé au lycée. Les élèves se sont alors confrontés à des recruteurs expérimentés. Il y en avait pour tous les goûts. STMicroelectronics, N4Brands, la Gendarmerie, le Pays voironnais, la Maison de l'emploi et l'association PAJ (Pour l'Action Jeunes) ont ainsi rencontré les lycéens de la section gestion-administration, tandis que leurs camarades de la section vente tentaient de convaincre les recruteurs de Gémo, Help'Emploi, LMD Immobilier, Marie Vial Immobilier, Fanuc, Rainero Construction, la Biscuiterie Louvat, Fitness Boutique et Peugeot Voiron. Armés de leurs CV et lettres de motivation, les lycéens d'Édouard Herriot ont récolté de nombreux conseils précieux et, pour quelques-uns, des promesses de stages...

Certains aspects inattendus du monde du travail ont particulièrement intéressé les élèves, comme par exemple la présence d'un baby-foot dans la salle de repos d’une entreprise. L'occasion de faire une pause après une semaine de découverte du monde professionnel bien chargée !

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1