Parcours linguistique

Il y a un an, à Berlin!

Par SANDRINE BOURRAIN, publié le jeudi 25 février 2021 09:47 - Mis à jour le lundi 1 mars 2021 11:26
Groupe devant le Reichstag.jpg
50 germanistes du lycée à la capitale... allemande... On remet cela en 2022 ?!

50 élèves d’Herriot à Berlin

Quelle chance phénoménale, 50 germanistes de 1ères et de 2ndes ont pu partir à Berlin du 16 au 21 février ! Après une nuit dans le bus, la joyeuse troupe a découvert le Reichstag (le siège du parlement allemand), la Porte de Brandebourg et le Mémorial de l’Holocaust. Rien de tel ensuite qu’une petite exposition The eternel network  pour se réchauffer le corps et l’esprit. Son thème : les réseaux technologiques et culturels, de quoi se tordre se cerveau pour (essayer de) comprendre les œuvres mais aussi s’amuser ! Les semelles aussi ont chauffé pour aller jusqu’à l’ultramoderne place de Potsdam, le musée de la Topographie de la Terreur et enfin le Checkpoint Charlie, ancien passage frontière entre la zone d’occupation soviétique et la zone américaine.

Chaque soir, les participant(e)s (par groupes de 3 ou 4) retrouvaient leur famille d’accueil et leur posaient des questions sur la vie à Berlin avant et après la Chute du Mur. Pour le 2ème jour sur place, le mardi, direction le Mémorial du Mur de la Bernauer Straße avec une visite guidée, puis le Palais des Larmes (bâtiment où les Allemands de l’Est pouvaient partir pour l’Ouest, après de nombreux contrôles) et aussi un peu de sciences et technique avec le musée technique allemand.

Le mercredi du sport, avec la visite du stade olympique (Olympiastadion) et un tour en bus dans Berlin pour découvrir le château de Charlottenburg, le Ku’Damm, célèbre artère commerçante de l’ouest et la Dent creuse, l’Eglise du souvenir avec son clocher détruit durant la Seconde Guerre Mondiale. Et comme notre énergie ne manquait pas, le Musée des Alliés, une promenade dans le quartier de Kreuzberg et pour finir le plus grand morceau de Mur encore debout : l’East Side Gallery.

Pour notre dernière journée dans la capitale, une visite guidée pour découvrir le Street Art à Berlin et quelques petites cours dans les quartiers autour de l’Alexanderplatz, l’ancien centre de Berlin-est. Et finir en beauté avec selon ses goûts, un des somptueux musées de l’Île aux Musées.

Bien sûr ce fut trop court, mais rien ne vaut un petit séjour pour mettre en pratique ses connaissances en langue vivante et pourquoi pas se prendre d’envie de poursuivre la découverte, une autre fois, plus tard.

C’était en … 2020 !